Vu que vous avez été nombreux à montrer de l'intérêt sur la réalisation des croquis, je vous propose quelques petites explications sur cet exercice.
J'ai eu quelques difficultés à faire ce petit didacticiel, en général je ne m'arrête pas toutes les 3 minutes pour scanner mon croquis, je mélange les étapes que j'ai du séparer les une les autres pour les expliquer, et, tout simplement pour expliquer par l'image et l'écrit certaines des astuces que j'utilise, difficile à expliquer, j'espère ne pas être trop incompréhensible.


1)
Quelques conseils avant de démarrer:

-Il faut rester attentif à son sujet, il faut éviter tout ce qui pourrait nous en détourner (et vous l'aurez compris s'arrêter toutes les 3 minutes pour scanner ne met pas dans les meilleurs conditions pour faire un bon croquis).

-Tout mouvement de la tête entraine un changement de point de vue, il faut s'efforcer de rester assis au même endroit, et de maintenir sa tête au même niveau (sans pour autant devenir un piquet, restez souple).


2)
De manière à ce que les premières étapes du croquis paraissent moins abstraite, j'ai cherché à prendre en photo le sujet avec l'angle de vue le plus proche possible de celui que j'avais pour le croquis.


Dicactitiel_corquis_00

-Premièrement il faut dégrossir  le sujet et commencer à juger les proportions en comparent les différents éléments.

Comment faire ?

C'est simple, vous pouvez utilisez votre crayon comme viseur et comparer la mesure d'un élément (virtuelle ou non) avec un autre.
Vous pouvez également tracer des lignes virtuelles remarquable (en bleu sur la démo) qui vont vous aider à placer les éléments les uns avec les autres.
Plus vous ferez de mesures et de comparaisons avec les éléments, plus votre dessin sera juste.

 

Dicactitiel_corquis_01

Explication de l'image:

- J'ai comaparé la hauteur sur l'image du bout de la brosse et du couteau, remarquant qu'elle sont à la même hauteur j'ai pus les placer sur l'image.

- Ensuite j'ai tracé une ligne sur la quelle se place les pattes du lama, la jonction entre la brosse et le couteau, et la auteur du plateau du couteau

- En prolongeant la direction former par le haut du manche du couteau et la direction former par le haut du plateau du même couteau, je croise le haut de la brosse, bien pratique pour trouver ces proportions en perspective.

3) Une fois les proportions globale ébauchées vous pourrez commencer à approfondir votre dessin.
Petite astuce, pour mieux appréhender les formes que vous dessinez, plutôt que de dessiner directement le sujet, dessinez les espaces que le sujet n'occupe pas (exemple sur la démo en bleu).

 


Dicactitiel_corquis_02

-Je n'ai illustré que l'espace entre la brosse et le couteau, mais j'aurais également pus travailler sur la zone sous le lama, et celle entre le plateau du couteau et son ombre.

4) Voilà que le croquis commence à ressembler à quelque chose, Vous pouvez passer à l'étape suivant, en jetant la valeur sur le papier, grossièrement dans un premier temps, de plus en plus contrasté, de plus en plus précisément par la suite.

Dicactitiel_corquis_03

- J'ai utiliser une mine plus grasse pour densifier les ombres, je suis passé d'une mine HB à une Mine 2B.
Donnez quelques coups de gommes pour ramener de la lumière et n'hésitez pas à densifier les ombres.

5) Le résultat!

Dicactitiel_corquis_04

-Bien évidement avec un peu d'entrainement vous pourrez faire très  nettement mieux que ce petit crobillon que je n'ai malheureusement pas pu réaliser dans des conditions idéales.


*Quelques conseils divers:

-Pour commencer le croquis je conseillerais de travailler avec des natures mortes, des objets inertes, un fois les premières notions acquises on pourra passé aux plantes, puis aux animaux et enfin aux humains. (toute fois ce conseil reste teinté de ma vision personnel des choses, à vous de voir ^^)

-N'oublier pas que ce qui domine dans votre travail avant votre technique ou la maitrise de votre geste c'est votre sensibilité. Il faut ressentir ce que l'on dessine, il faut au delà de la forme, donner vie à votre sujet.

-La variation des techniques, de la manière d'observer enrichirons votre travaille.  N'hésiteriez pas à vous lancer des défis .

Note
Bien évidemment ce n'est pas LA méthode pour faire du croquis, juste quelques petites astuces parmi toutes celles que j'utilise, il n'y à pas une seul manière d'approcher le croquis, à vous de jouer!

 

(je remercie une nouvelle fois Luc Catoire Pour m'avoir initier au croquis)