Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Bambouseraie
13 décembre 2007

Didactitiel pour le croquis

Vu que vous avez été nombreux à montrer de l'intérêt sur la réalisation des croquis, je vous propose quelques petites explications sur cet exercice.
J'ai eu quelques difficultés à faire ce petit didacticiel, en général je ne m'arrête pas toutes les 3 minutes pour scanner mon croquis, je mélange les étapes que j'ai du séparer les une les autres pour les expliquer, et, tout simplement pour expliquer par l'image et l'écrit certaines des astuces que j'utilise, difficile à expliquer, j'espère ne pas être trop incompréhensible.


1)
Quelques conseils avant de démarrer:

-Il faut rester attentif à son sujet, il faut éviter tout ce qui pourrait nous en détourner (et vous l'aurez compris s'arrêter toutes les 3 minutes pour scanner ne met pas dans les meilleurs conditions pour faire un bon croquis).

-Tout mouvement de la tête entraine un changement de point de vue, il faut s'efforcer de rester assis au même endroit, et de maintenir sa tête au même niveau (sans pour autant devenir un piquet, restez souple).


2)
De manière à ce que les premières étapes du croquis paraissent moins abstraite, j'ai cherché à prendre en photo le sujet avec l'angle de vue le plus proche possible de celui que j'avais pour le croquis.


Dicactitiel_corquis_00

-Premièrement il faut dégrossir  le sujet et commencer à juger les proportions en comparent les différents éléments.

Comment faire ?

C'est simple, vous pouvez utilisez votre crayon comme viseur et comparer la mesure d'un élément (virtuelle ou non) avec un autre.
Vous pouvez également tracer des lignes virtuelles remarquable (en bleu sur la démo) qui vont vous aider à placer les éléments les uns avec les autres.
Plus vous ferez de mesures et de comparaisons avec les éléments, plus votre dessin sera juste.

 

Dicactitiel_corquis_01

Explication de l'image:

- J'ai comaparé la hauteur sur l'image du bout de la brosse et du couteau, remarquant qu'elle sont à la même hauteur j'ai pus les placer sur l'image.

- Ensuite j'ai tracé une ligne sur la quelle se place les pattes du lama, la jonction entre la brosse et le couteau, et la auteur du plateau du couteau

- En prolongeant la direction former par le haut du manche du couteau et la direction former par le haut du plateau du même couteau, je croise le haut de la brosse, bien pratique pour trouver ces proportions en perspective.

3) Une fois les proportions globale ébauchées vous pourrez commencer à approfondir votre dessin.
Petite astuce, pour mieux appréhender les formes que vous dessinez, plutôt que de dessiner directement le sujet, dessinez les espaces que le sujet n'occupe pas (exemple sur la démo en bleu).

 


Dicactitiel_corquis_02

-Je n'ai illustré que l'espace entre la brosse et le couteau, mais j'aurais également pus travailler sur la zone sous le lama, et celle entre le plateau du couteau et son ombre.

4) Voilà que le croquis commence à ressembler à quelque chose, Vous pouvez passer à l'étape suivant, en jetant la valeur sur le papier, grossièrement dans un premier temps, de plus en plus contrasté, de plus en plus précisément par la suite.

Dicactitiel_corquis_03

- J'ai utiliser une mine plus grasse pour densifier les ombres, je suis passé d'une mine HB à une Mine 2B.
Donnez quelques coups de gommes pour ramener de la lumière et n'hésitez pas à densifier les ombres.

5) Le résultat!

Dicactitiel_corquis_04

-Bien évidement avec un peu d'entrainement vous pourrez faire très  nettement mieux que ce petit crobillon que je n'ai malheureusement pas pu réaliser dans des conditions idéales.


*Quelques conseils divers:

-Pour commencer le croquis je conseillerais de travailler avec des natures mortes, des objets inertes, un fois les premières notions acquises on pourra passé aux plantes, puis aux animaux et enfin aux humains. (toute fois ce conseil reste teinté de ma vision personnel des choses, à vous de voir ^^)

-N'oublier pas que ce qui domine dans votre travail avant votre technique ou la maitrise de votre geste c'est votre sensibilité. Il faut ressentir ce que l'on dessine, il faut au delà de la forme, donner vie à votre sujet.

-La variation des techniques, de la manière d'observer enrichirons votre travaille.  N'hésiteriez pas à vous lancer des défis .

Note
Bien évidemment ce n'est pas LA méthode pour faire du croquis, juste quelques petites astuces parmi toutes celles que j'utilise, il n'y à pas une seul manière d'approcher le croquis, à vous de jouer!

 

(je remercie une nouvelle fois Luc Catoire Pour m'avoir initier au croquis)

Publicité
Publicité
Commentaires
P
-loula--> c'est trop d'honneur o^_^o <br /> Mais je suis contant de voir que les conseils ton été utile, j'essayerai d'en faire d'autre, mais celà n'est pas facile. <br /> Merci beaucoup pour ton passage, et bonne année à toi ^^
L
j'ai suivi avec attention la laçon pour faire un croquis... super intéressant..je prends des cours de dessin depuis 3 mois... j'ai passé plus de 4 heures sur une bouteille à observer, la forme, les ombres, les transparences...et je trouve cela génial... sur mon blog, il y a quelque temps, j'avais mis des coquillages, puis une bouteille.. je vais donc continuer moi aussi à te découvrir
P
-Angebleu--> le problème aussi, c'est que la copine refuse qu'on mette les croquis sur le blog :D <br /> <br /> -DoroT--> Ouf je craignais qu'il soit un peu abstrait et pas très compréhensible. <br /> Pour ce qui est des éditeurs hors de question que je me fasse exploité ou que j'accepte des injustices sous prétexte que je suis jeune auteur. Je lutterai pour obtenir un contrat équitable. <br /> De plus répliquer n'est pas forcement irrespectueux bien au contraire. Je verrais bien comment se passeront les entretiens, mais une chose est sur j'accepterai pas d'y laisser pas ma dignité. <br /> <br /> -NINI--> je suis contant de savoir qu'il soit utile malgré qu'il soit plutôt modeste par son contenu, j'espère qu'il aidera un peu tout le monde dans leur début en croquis ^^
N
Très bonne idée ce dictaticiel car il va servir à pleins de gens! En plus, il est très bien fait.<br /> Bises.
D
Super, Panda! le cours de dessin est bien fait et généreusement démontré.<br /> Je te lis ainsi que les commentaires des autres bloggeurs, et je suis tout à fait d'accord avec Thomas T. <br /> Gardes ton calme, dis-toi que toute ta vie tu seras confronté à ce genre de situation.<br /> Je suis peintre professionnelle, et j'enseigne en atelier à des adultes - j'ai eu un atelier de 120 personnes à Lyon pendant 16 ans- J'ai sans cesse été entourée de personnes envieuses, incompétentes, jalouses, ou indifférentes.<br /> Ayant changé de région, j'ai rencontré des artistes peintres, dessinateurs, sculpteurs, et tous nous nous retrouvons régulièrement. Chacun donne de lui-même à l'autre, et les expériences des uns servent aux autres. Nous avons atelier, galeries, ou exposons dans des salons, etc... nous montrons notre travail à des professionnels. Et il est évident que l'on ne plait pas à tout le monde ! et c'est normal. <br /> L'important est de croire en toi. En ton travail, en ce que tu fais, et de continuer, de persévérer. Ne pas s'arrêter juste à l'écoute d'une réflexion ou d'un refus. Cela ne peut que te booster à avancer, à continuer.<br /> On y arrive ! mais surtout ne réplique pas, respecte les points de vue des autres, même s'ils ne sont pas de ton avis. Il faut écouter, encaisser parfois. Tu en sortiras grandi, au fond de toi. Plus mature.<br /> Très amicalement,
Publicité