Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Bambouseraie
24 février 2007

Compozoïque-Dinichthys

Comme convenus je vous emmène faire une promenade dans les eaux du dévonien.
Notre sujet : un Dinichthys

Bon comme j'imagine que tout cela n'est, pour vous, pas très parlant voici quelques précision sur le moment où nous somme et la bêbete que j'ai voulu mettre en peinture.

Échelle de temps ICI

Le dévonien est une époque aux portes de la vie, les reptiles n'existent pas encore, du reste, vivre au delà des mers n'est pas très conseillé, l'oxygène de l'air est rare, les plantes absentent des terres, la vie ne s'y attarde pas. Dans les océans il en va tout autrement la vie c'est considérablement développée et des espèces prennent le devant de la scène. L'eau grouille de trilobites, ammonites, méduses et autres animaux aux corps moue, mais également, des premiers poissons. Et c'est là qu'entre en scène notre Dinichthys.

Présentation :

Le bougre est un poisson placodèrme (genre aujourd'hui non représentée). Son squelette cartilagineux comme celui des requin, il nous a laissé comme trace fossile que l'ossature des plaques qui recouvrait son crane.
Bâtie pour la vitesse, munis d'une mâchoire osseuse aux capacité impressionnante, il ne fait pas bon rester devant lui. Long de 12m selon des estimation (5 étages environ) il était présent dans l'ensemble des mers de l'époque. Il disparaît pourtant sans que l'on ne sache pourquoi .


A_01

1° l'appréhension

Nous sommes devant un gros caillou dont je me suis donné pour bute de redonner vie ! :D
Mais l'étude de la peinture reste l'objectif principal.

2° la composition (c'est mon dada ! )

A_Dinichthys_pr_crayonn_

J'ai changé l'orientation du cadre, souvent les recadrages permettent d'avoir une meilleur composition, mais là c'est un peu diffèrent vu ce que je visais. La position du cadre devient elle même une partie de la composition (vous allez comprendre ^^ )

3° le crayonné

Normalement je prends le temps de faire un repérage de ce que je vais dessiner par quelques croquis, là j'ai travaillé directement le crayonné avec deux vues différentes du dinichthys (face/profile).

Le rendus est pas des plus vivant, j'ai donc misé sur la peinture pour atteindre l'un des objectif (paris un peu fou >_< )

A_Dinichthys_crayonn_

(Comme certains on peu dire, des "carotte-marine" pouvaient faire 4 mètres de longs, un menu croustillant avis aux connaisseurs ;D)


Publicité
Publicité
Commentaires
G
Très intéressant ton WIP, joli travail !<br /> <br /> (ouais mon post est très utile, je sais :) )
P
hihi ^^ <br /> Bha je poste ici pour ça, je me verrai mal arriver: "c'est moi que vl'a" et attendre les foules en admirations :p (surtout qu'on peu attendre longtemps) <br /> Je préfère apporter un petit quelque chose, même si c'est trois fois rien, c'est dejà ça ^^<br /> <br /> ps : merci ;)
B
ben moi je veux bien partager ton savoir oui, pasque bon le mien ça va être vite fait hein :D<br /> plaisanterie mise a part je suis ok avec marlaw, c'est très sympa a toi de partager ta passion et tes recherches avec nous <br /> <br /> ps : le papier népalais s'appelle aussi papier lokta
P
^^<br /> Bha le milieu du dessin est truffé de salopards égoïstes qui conservent tout leur savoir secret et qui n'hésite pas à te donner de fausses info pour que tu te plantes >_<<br /> La faune des écoles d'arts contient plus de charognards que de gentilles bestioles ...<br /> je ne suis pas comme ça, et si mon blog peut apporté quelque chose je serais contant d'avoir pu aider un peu et changer les choses .<br /> J'espère aussi rencontré des gens qui eux aussi partage mon point de vue et avec qui je pourrai échanger sur le dessin ^^<br /> <br /> L'appelle est lancé ;D<br /> Merci à toi et bon WE ^^
M
c'est très gentil de nous faire partager les étapes de ton travail... merci beaucoup et bon weekend
Publicité